Comment faire un don en ligne à la Fondation Rotary


POURQUOI DONNER À LA FONDATION ROTARY? 

La Fondation Rotary (TRF) est classée par Charity Navigator en tant qu'organisme de bienfaisance.  Grâce à de gentils donateurs comme vous, des fonds sont utilisés dans plus de 200 pays pour soutenir des causes et des programmes internationaux et pour mettre fin à la polio maintenant et pour toujours.

PRÉPAREZ-VOUS

Dans ce guide, vous pouvez ignorer tout élément facultatif. En plus, la version anglaise est ici. Conservez les éléments suivants à portée de main:
  • Connexion Internet
  • Un smartphone
  • Carte de crédit ou carte bancaire

 CRÉEZ UN COMPTE «MON ROTARY»

Ce compte est destiné à tout le monde et vous aidera à avoir la traçabilité de vos dons. (Ceci est facultatif - cliquez ici pour ignorer).
Pour créer un compte, rendez-vous sur https://my.rotary.org/fr et cliquez sur OUVRIR UN COMPTE comme illustré ci-dessus.

SE CONNECTER À MON ROTARY

Une fois votre compte créé, visitez le site https://my.rotary.org/fr et cliquez sur SE CONNECTER À MON ROTARY.
Indiquez votre Identifiant (e-mail de connexion) et votre Mot de passe, puis cliquez sur SE CONNECTER, comme indiqué ci-dessous. Les mots de passe sont sensibles à la casse. Faites donc attention aux majuscules et minuscules.

ALLER SUR LA FONDATION ROTARY

Une fois connecté, cliquez sur MENU, puis sur Je donne comme dans l'image ci-dessous.

CHOISISSEZ L’OBJET DE VOTRE DON

Dans Causes (https://rotary.org/fr/contribute), le Fonds annuel  soutient des projets exécutés chaque année, le Fonds Polio soutient la lutte contre la poliomyélite, tandis que le Fonds d'aide d'urgence procure une assistance en cas de catastrophe.
Si vous souhaitez faire un don à une section spécifique du fonds annuel, cliquez sur Axes stratégiques pour afficher vos options, comme illustré ci-dessous.
Pour consulter d'autres fonds, cliquez sur > 
Le Fonds de dotation soutient des projets d'avenir durables. Pour faire un don à ce fonds, sélectionnez l'un des éléments ci-dessous ou cliquez sur > pour afficher d'autres options, comme indiqué ci-dessous.
Les subventions mondiales soutiennent des projets internationaux. Vous devrez entrer le numéro de  la subvention. Vous pouvez également revenir à une liste précédente en cliquant sur <.
Après avoir vérifié toutes vos options, vous pouvez désormais sélectionner un fonds et faire défiler vers le bas. Dans l'exemple ci-dessous, le Fonds annuel a été sélectionné.

DÉDIER VOTRE DON 

C'est un excellent moyen de montrer de l'affection aux autres. Votre don sera toujours enregistré sous votre nom sur votre compte. (Ceci est facultatif - cliquez ici pour sauter).
Pour continuer, cliquez sur Je souhaite faire ce don en l'honneur ou à la mémoire de quelqu'un, puis faites défiler vers le bas.
Comme indiqué ci-dessus, si le destinataire de votre dédicace n'est plus en vie, sélectionnez En mémoire de, puis saisissez son nom dans le champ Prénom et nom de la personne décédée. Comme dans l'image ci-dessous, si votre destinataire est en vie, sélectionnez En l'honneur de et saisissez son nom dans le champ Prénom et nom du récipiendaire.
Pour créer un message personnalisé pour l'hommage, faites défiler l'écran vers le bas et cliquez sur Oui, je souhaite notifier quelqu'un de cet hommage. (Ceci est facultatif - cliquez ici pour ignorer).
Si vous disposez d'une adresse électronique pour informer le destinataire (ou d'autres personnes) de votre dédicace, cliquez sur E-mail. Sinon, cliquez sur Imprimer et donner moi-même.
  
Entrez l'adresse E-mail du récipiendaire. Après cela, allez à Prénom et nom du donateur et tapez votre nom comme vous le souhaitez sur le message personnalisé. Vous pouvez ensuite faire défiler jusqu'à Choisir un design et sélectionner une image pour le message personnalisé.
Après avoir sélectionné un modèle, faites défiler jusqu'à Ajouter un message personnel et saisissez une note spéciale à inclure dans la notification. Ceci est facultatif et peut être ignoré. Vous pouvez utiliser ce message personnel pour permettre à votre récipiendaire (ou à d’autres personnes) de savoir pourquoi vous lui avez dédié le don. N'hésitez pas à PRÉVISUALISER également votre message par la suite. 

FAITES VOTRE DON

Faites défiler jusqu'à Don. Dans Sélectionnez votre pays, cliquez sur V pour choisir votre pays dans la liste. Dans Sélectionnez votre devise, cliquez sur V. Si la devise de votre carte de crédit ou de débit n'est pas disponible, vous pouvez sélectionner les Dollars américains.
Si vous ne souhaitez pas que ce don soit répété automatiquement, cliquez sur Paiement unique. Sinon, cliquez sur Dons réguliers et indiquez comment vous souhaitez qu'il soit répété pour vous. Ces options ne seront pas disponibles si votre don est en l'honneur ou à la mémoire de quelqu'un.
Comme indiqué ci-dessus, faites défiler jusqu'à Sélectionner un montant et cliquez sur le montant que vous souhaitez faire un don. Si vous ne voyez pas le montant souhaité, cliquez sur Autre et tapez un montant dans le champ ci-dessous Saisir un autre montant.
Ensuite, sélectionnez Informations personnelles comme indiqué ci-dessus et renseignez vos informations. Ces informations seront automatiquement renseignées si vous les avez fournies dans le compte Mon Rotary.
Prenez votre carte de crédit ou carte bancaire. Le CVV (Card Verification Value) est généralement imprimé derrière la carte, comme illustré ci-dessus. Au contraire, sur les cartes American Express, le CVV est imprimé devant la carte. De même, le numéro de carte est imprimé en gras sur toutes les cartes. La date d'expiration est également indiquée devant la carte.
Faites défiler jusqu'à Mode de paiement et entrez les détails de votre carte avec précision. Sous Date d'expiration, tapez le mois d'expiration de la carte en MM (par exemple, 01 pour janvier). Saisissez également l'année d'expiration en YY (par exemple, 19 pour 2019).
Faites défiler jusqu’à l’Adresse de facturation et entrez votre adresse et votre code postal. Vous pouvez taper votre état ou région en tant que Région

ENVOYER

Ensuite, vous pouvez cliquer sur CONSULTER MA CONTRIBUTION pour vérifier toutes vos entrées. Si tout est en ordre, cliquez sur ENVOYER. Immédiatement après la soumission, un reçu sera affiché à l'écran et sera également envoyé à votre adresse e-mail. Bien joué.
Ce tutoriel a été préparé par Clement Chinaza Owuamalam. La traduction française fût faite par  Ifunanya Anne Okwukalazu (Nigeria) et la relecture par Damien Cattorini (France). S'il vous plaît laissez vos questions ou réflexions en commentaire ci-dessous. Merci pour la lecture.